Guide des grips*

Grips du revers (Backhand)

Il existe quatre principaux grips de revers, à savoir le Power Grip, le Pinch Grip , le Fan Grip et le Fan Grip modifié (prise en éventail). Vous pouvez utiliser ces poignées avec tous les types de tirs du revers, y compris le départ du tee, le fairway, les tirs à mi-distance et le putting.

Le Power Grip

Le Power Grip pour le revers est l’un des grips les plus courants pour sortir du tee. Ce grip offre une tenue très ferme sur le disque, ce qui vous permet d'appliquer le maximum de couple sur le disque sans avoir à craindre qu'il ne glisse trop tôt de votre grip.

 

Cette prise est principalement destinée à la puissance et à la distance.

Le Pinch Grip (Power Grip modifié)

L’utilisation du Pinch Grip est très similaire au Power Grip à quelques légères exceptions près. La première est que les doigts qui se replient autour du bord pour reposer sur la lèvre intérieure sont légèrement plus écartés. Cela donne à l’index l’espace dont il a besoin pour s’enrouler autour du bord extérieur du disque au lieu de se replier en dessous comme le font les autres doigts.

 

Idéal pour  la sortie du tee et les tirs Midrange

Le Fan Grip

Le Fan Grip offre le plus haut degré de précision et de contrôle. Cette adhérence sacrifie cependant beaucoup de potentiel de distance pour obtenir ce haut niveau de contrôle. 

Idéal pour les tirs qui nécessitent un degré élevé de précision et de contrôle, comme les tirs d'approche.

Le Fan Grip modifié

Pour cette version, doigts en éventail, tenez le disque dans votre main dominante avec vos doigts écartés et reposant sur le bas de la plaque de vol. L'index doit reposer le long du bord extérieur du disque pour plus de soutien, ce qui vous donne encore plus de contrôle.

Idéal pour les tirs qui nécessitent un degré élevé de précision et de contrôle, comme les tirs au putting.


Grips du coup droit (Forehand)

Il existe trois prises principales en coup droit : le Power Grip, le Stacked Grip (avec majeur/index empilés) et le Split Grip (avec doigts divisés). Ces poignées vous permettront de lancer tous les types de coups droits, y compris les coups de départ, les coups de fairway et les coups à mi-distance (sauf à priori les tirs de putting).

Un petit conseil de pro : pour toutes les prises en coup droit, gardez le disque rentré dans la partie charnue de votre main où votre index et votre pouce se connectent. Le disque doit être solidement inséré dans cette zone, sans laisser d'espace.

Le Power Grip

Tenez le disque dans votre main dominante, niché entre votre pouce et votre index. Le pouce doit être sur la plaque supérieure avec votre index enroulé autour de l'extérieur du disque et reposant sur la lèvre intérieure. Le majeur est complètement droit et repose également sur la lèvre intérieure du disque. L'annulaire et l'auriculaire reposent sur la lèvre extérieure du disque pour se soutenir.

 

Idéal pour un tir grand ouvert et pour une distance maximale de votre disque.

Le Stacked Grip

Tenez le disque avec votre pouce sur la plaque de vol supérieure et votre index et votre majeur empilés l'un sur l'autre au bas de la plaque de vol et reposant sur la lèvre intérieure du disque. L'annulaire et le majeur restent sur la lèvre extérieure du disque pour plus de soutien.

Ce grip est un bon équilibre entre la puissance pour la conduite à distance et la précision. Vous pouvez être sûr de mettre plus de puissance dans votre swing sans perdre beaucoup de contrôle sur la sortie du disque.

Le Split Grip

Tenez le disque avec votre pouce sur le dessus de la plaque de vol, avec votre index et votre majeur écartés sur le bas du disque en formant un signe de paix. Le majeur doit reposer le long de la lèvre interne du disque. L’annulaire et l’auriculaire doivent reposer sur la lèvre extérieure du disque pour plus de soutien.

Il est similaire au Fan Grip pour le revers car il offre plus de soutien et de contrôle en écartant l'index et le majeur sur la plaque inférieure du disque.

 

Idéal pour les Midrange, les tirs d'approche nécessitant de la précision. 


Position du pouce

Changer la position du pouce peut aider à modifier l’angle vers l’avant de votre disque. Cela peut être utile si vous constatez que vos disques sont systématiquement libérés avec le nez vers le haut. Le nez vers le haut signifie que l'avant du disque est trop haut par rapport à sa trajectoire .

En termes simples, le fait de cabrer est moins aérodynamique et réduit la distance que vous pouvez lancer car il y a plus de résistance au vent sur le disque.

 

Pour corriger cela, vous devez incliner le nez vers le bas, ce qui signifie simplement que votre disque doit être plat par rapport à sa trajectoire ou son chemin. Une bonne façon d’y parvenir est de positionner le pouce plus près de l’extérieur du disque. Vous remarquerez que l’angle du disque commence à pointer davantage vers le bas. À mesure que vous rapprochez votre pouce du centre, l’angle devrait augmenter. Jouez avec le positionnement du pouce et changez l'angle vers l'avant du disque jusqu'à ce que vous relâchiez systématiquement à plat ou en piqué.

 


Pression de préhension

La force avec laquelle vous devez tenir le disque varie en fonction de la prise. Dans la plupart des cas, vous souhaitez une prise ferme plutôt qu’une prise lâche. Une prise ferme se traduira par un meilleur contrôle, plus d’effets, plus de puissance et un meilleur vol avec une plus grande distance et précision.

Il y a certainement un équilibre entre la pression de préhension et vous le découvrirez avec l'expérience du jeu. Les conseils les plus importants sont :

  1. Ne tenez pas le disque trop fort au point de vous faire mal aux doigts.
  2. Ne tenez pas le disque de manière si lâche qu'il pourrait être arraché de votre prise par quelqu'un qui passe par là.

Une bonne règle de base est que si le disque tremble lorsqu’il quitte votre main, vous devez le saisir plus fermement.

 


Bonne chance et amusez-vous bien ! =)